top of page

Remarcher

La prothèse totale de hanche

Information sur la prothèse de hanche

Votre état nécessite la réalisation d'une prothèse totale de hanche. Cette fiche est destinée à vous en expliquer le but et les éventuels inconvénients et complications qui pourraient survenir.

Je vous demande de lire attentivement ce document d'information et reste à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.

 

Qu'est-ce qu'une prothèse totale de hanche?

La prothèse totale de hanche est probablement une des plus grandes avancées du siècle en matière de chirurgie orthopédique. Cette procédure consiste à changer une articulation endommagée par une articulation artificielle appelée prothèse totale de hanche.

 

Qu'est-ce que l'articulation de la hanche?

C'est une structure du corps où l'extrémité supérieure de fémur s'articule avec le cotyle, surface articulaire du bassin pour permettre l'appui du membre inférieur et les mouvements dans les différents secteurs, harmonieusement et sans douleur.

Il s'agit d'une articulation très stable qui consiste en une boule, la tête fémorale, s'articulant avec une cupule qui la recouvre bien, le cotyle.

Les extrémités osseuses sont recouvertes par un cartilage qui permet le glissement d'un os par rapport à l'autre.

 

Pourquoi une prothèse totale de hanche est-elle nécessaire?

La cause la plus fréquente de remplacement d'une articulation est la douleur, l'enraidissement et l'incapacité due à la destruction articulaire par arthrose ou par arthrite rhumatoïde ou par séquelle de fracture.

La destruction du cartilage articulaire entraîne l'apparition de douleurs et la limitation des mouvements du fait de la disparition du glissement harmonieux.

 

Comment va se dérouler cette intervention?

 

Le remplacement d'une articulation est une intervention chirurgicale. Vous serez anesthésié et l'intervention est réalisée au cours d'une hospitalisation.

 

La prothèse de hanche est en général réalisée en métal pour la pièce fémorale parfaitement adaptée à une pièce correspondante du cotyle en plastique de haute densité ou en céramique. Ces pièces sont habituellement collées à l'os par une substance appelée hydroxyapatite qui fixe la prothèse à l'os. Dans certains cas il est necessaire d'utiliser un "ciment" chirurgical.

La zone de frottement peut être remplacée dans certaines prothèse par de la céramique, réduisant ainsi l’usure de la prothèse.

Une technique dite "mini abord postérieur" permet de minimiser la cicatrise et facilité la récupération.

 

Après l'intervention devrez-vous suivre une phase de réadaptation?

 

Selon votre état, le type de prothèse mise en place et la technique utilisée, la phase de réadaptation sera de durée variable.

En général, on vous encouragera à faire fonctionner cette prothèse pour récupérer sa mobilité et sa fonction musculaire qui permettra de mobiliser cette articulation.

Un rééducateur pourra aider à cette réadaptation soit après le retour à domicile, soit en hospitalisation dans un service spécialisé (centre de rééducation).

Indépendamment de la réadaptation, un certain nombre de précautions devront être respectées, elles dépendent de l'articulation remplacée et du type de prothèse. Les conseils de votre chirurgien orthopédiste devront être respectés très précisément.

 

Quels sont les résultats à attendre de cette intervention?

 

Le principal bénéfice à attendre, est la suppression des douleurs.

Beaucoup de patients présentent après l'intervention un endolorissement et une faiblesse qui peuvent durer quelques semaines ou même quelques mois.

Cette gêne est liée à l'intervention mais aussi au fait qu'une articulation détruite et douloureuse, voit sa musculature s'affaiblir. Elle mettra plusieurs mois après la disparition de la douleur à retrouver une fonction plus proche de la normale.

 

Quels sont les risques du remplacement des prothèses totales?

 

Il n'y a pas de chirurgie qui soit complètement sans risques. Vous bénéficierez d'une exploration soigneusement menée en collaboration avec votre médecin traitant et le médecin anesthésiste.

La complication majeure est l'infection. Elle peut survenir dans les suites opératoires immédiates au niveau de la plaie opératoire. Elle peut aussi survenir plus tard, voire même, plusieurs années après l'intervention.

L'infection peut nécessiter une ré-intervention associée à un traitement antibiotique adapté, voire même, conduire à l'ablation de la prothèse.

La deuxième complication la plus redoutée est la thrombophlébite du membre inférieur opéré ou du côté opposé dont la conséquence la plus grave est l'éventuelle embolie pulmonaire qui peut même entraîner chez certains sujets fragilisés un décès.

Cette complication sera prévenue systématiquement par un traitement anticoagulant préventif, le plus souvent par héparine dite de "bas poids" moléculaire, la mobilisation douce et précocement débutée.

Les autres complications sont liées directement à la prothèse. On pourra constater:

       - Le descellement qui est un problème mécanique, la prothèse ne tient plus dans sa liaison avec l'os. Il pourra être nécessaire de procéder à une changement de prothèse.

    - La luxation de prothèse peut survenir essentiellement lors de certains mouvements qu'il faudra apprendre à éviter provisoirement après l'intervention. Ces mouvements dépendent de la technique opératoire, il faudra suivre scrupuleusement les prescriptions de votre chirurgien orthopédiste. En cas de luxation, la prothèse pourra être remise en place sous anesthésie, il pourra être nécessaire de porter une attelle en post-réduction. Cependant quelquefois il sera nécessaire d'intervenir chirurgicalement pour modifier la prothèse.

- L'usure qui se produit toujours bien qu'elle soit difficile à mesurer. Cependant, elle conduit rarement à la nécessité d'un changement de prothèse.

- La rupture du matériel survenant soit spontanément, soit à la suite d'une chute, elle nécessitera un changement de prothèse.

- L'apparition d'une lésion nerveuse: rarement, une lésion nerveuse peut apparaître au décours d'une prothèse totale. Il s'agit souvent d'interventions sur une articulation gravement atteinte. La récupération est souvent spontanée en quelques semaines, mais dans quelques cas la récupération ne se fera pas, nécessitant une intervention sur le nerf.

 

Quelle est la durée d'une prothèse de hanche?

 

La durée de survie d'une prothèse dépend de la pathologie qui a nécessité cette intervention, de l'âge et de l'état général et de l'utilisation qui en sera faite.

En majorité, les personnes âgées peuvent espérer que leur prothèse totale durera toute leur vie.

Les personnes plus jeunes qui mènent une vie plus active, auront probablement une deuxième prothèse. Le matériel et la technique chirurgicale s'améliorent par ailleurs rapidement. L'avenir est de fait prometteur pour les patients qui choisissent de bénéficier d'une prothèse totale.

La prothèse totale de hanche est probablement la prothèse la plus posée dans le monde et qui a permis à des millions de patients qui autrement, seraient lourdement handicapés, de reprendre une vie proche de la normale.

Elle a été mise au point par un chirurgien orthopédiste: le docteur Chamley en collaboration avec des ingénieurs il y a maintenant plus de trente ans. Toutes les études ont montré l'exceptionnelle efficacité de cette prothèse, mais un petit risque de complication ne peut être évité quel que soit le soin mis à les prévenir.

 

Le suivi de la prothèse :

Une prothèse totale de hanche vous permettra dans la grande majorité des cas de mener une vie normale, à l'exclusion de quelques activités sportives violentes, mais elle reste un matériau inerte, une pièce mécanique qui peut s'user au cours du temps. Elle peut aussi se desceller. Elle reste très sensible aux infections. Elle peut laisser quelques douleurs résiduelles sans pour autant retrouver d'anomalie particulière. Elle doit être revue régulièrement par votre chirurgien pour s'assurer que tout va bien. Dans les suites opératoires, une consultation de contrôle vous sera donnée à 1 et 3 mois. En cas de problème, il importe de revenir rapidement consulter.

À propos de moi

Chaque personne a une histoire et vos visiteurs veulent entendre la vôtre. Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes et vos atouts. Double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez quelques détails pertinents ou des informations interessantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

C'est l'espace idéal pour partagez votre parcours professionnel. Expliquez vos valeurs, votre engagement envers l'entreprise et ce qui vous rend unique. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter l'intérêt de vos visiteurs.

Expérience professionnelle

Juin 2025 - Avril 2026

Juillet 2024 - Mai 2025

Janvier 2023 - Juin 2024

Description de votre formation. Décrivez brièvement votre diplôme et tous les autres points importants de vos études. Assurez-vous d'ajouter les compétences acquises, les projets réalisés et tout autre détail important.

Description de votre formation. Décrivez brièvement votre diplôme et tous les autres points importants de vos études. Assurez-vous d'ajouter les compétences acquises, les projets réalisés et tout autre détail important.

Description de votre formation. Décrivez brièvement votre diplôme et tous les autres points importants de vos études. Assurez-vous d'ajouter les compétences acquises, les projets réalisés et tout autre détail important.

Mes réseaux
sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page