luxation_edited.jpg

Les luxations de l'épaule

La luxation de l'épaule est un déboitement de l'articulation entre l'os de l'épaule, l'omoplate (ou scapula) et l'humérus.

La luxation survient le plus souvent suite à un traumatisme (accident de la voie publique, accident sportif, judo, rugby). le mouvement luxant et une position en abduction rétropropulsion et rotation externe de l'épaule. Il s'agit du mouvement de l'armé effectué par les mouvements de sport de lancé (Smash des sports de raquette, lancé de balle au base ball ou handball)ou mouvement d'armé/contré.

La luxation est le plus souvent antero interne, mais elle peut être aussi postérieur, inférieure.

Il peut s'agir aussi de subluxation, dans ce cas, la réduction  peut être spontanée.

Que faire devant une luxation de l'épaule?

Le blessé présente une épaule très douloureuse avec une impotence fonctionnelle, incapacité à bouger l'épaule. L'épaule est déformée avec le signe de l'épaulette : saillie de l'omoplate sous la peau.

Il faut effectuer une radiographie pour confirmer la luxation et vérifier l'absence de fracture associée.

Une réduction de la luxation peut être effectuée après vérification  d'absence de lésion associée (vasculaire ou nerveuse) dans le cadre hospitalier et le plus souvent avec une légère anesthésie.

Après réduction de la luxation , il est nécessaire d'immobiliser l'épaule par une attelle coude au corps pour favoriser la cicatrisation ligamentaire.

Après l'immobilisation,  une rééducation par kinésithérapie pourra être entreprise pour obtenir une fonction maximale.

dislocated-shoulder_edited.jpg

Quand faut-il opérer une luxation d'épaule?

Une intervention chirurgicale est rarement proposée suite à un premier épisode de luxation.

Lors de récidive de luxation, la probabilité de nouvelle luxation est importante.

Il est donc proposé d'effectuer une intervention chirurgicale pour stabiliser l'épaule et favoriser la cicatrisation ligamentaire.

Quel type d'intervention proposer?

Il existe 2 principales techniques opératoires :

- La butée d'épaule (intervention de Latarjet).

- La réinsertion capsulaire (intervention de Bankart sous arthroscopie)

Le choix entre ces 2 techniques est fonction de plusieurs critères (âge, type  et niveau de sport, nombre de luxations, laxité, lésions osseuse associées)

Votre  chirurgien vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque chirurgie.

L'intervention de Butée d'épaule type Latarjet:

Cette intervention consiste à transposer une protubérance osseuse  de l'omoplate, la coracoïde et la fixer à la face antérieure de la surface articulaire de l'omoplate : la glène. La coracoïde est alors fixée sur la glène à l'aide de vis osseuses.

Le but de cette intervention est d'une part d'augmenter la surface osseuse de la surface articulaire de l'omoplate , mais surtout de transposer un tendon fixé sur la coracoïde (le tendon conjoint) qui aura un effet barrière, s'opposant à la récidive de luxation

L'intervention de Bankart sous arthroscopie :

Cette intervention consiste a réinsérer la capsule et les ligaments déchirés au niveau de leur zone d'insertion anatomique de l'omoplate dans le but de reconstituer une anatomie normale. Pour cela, il est utilisé des "ancres chirurgicales" qui permettent de fixer les ligaments sur l'os.  Cette intervention est effectuée sous arthroscopie grace à une caméra introduite dans l'articulation.

Comment se déroule l'intervention ?

L'hospitalisation est le plus souvent en ambulatoire (entrée et sortie de la clinique dans la journée).

Au bloc opératoire, l'anesthésiste effectuera la plupart de temps une anesthésie locorégionale (anesthésie locale de l'épaule) associée à une anesthésie générale légère.

A la fin de l'intervention, une attelle d'épaule sera mise en place.

Après l'intervention un court séjour en salle de réveil est nécessaire pour vérifier la bonne récupération de l'anesthésie. L'anesthésie du bras ne revient que plusieurs heures après l'intervention et permet d'éviter les douleurs post opératoires immédiates.

Avant la sortie, il vous sera remis les ordonnances de sortie, les consignes post opératoires et le rendez vous avec le chirurgien (le plus souvent un mois après l'intervention).

Consignes post opératoires :

Vous devez garder l'attelle un mois.

L'attelle peut être retirée pour se laver et s'habiller.

Il est autorisé de mobiliser le coude et le poignet. De petits mouvements de l'épaule sont autorisés, mais il faudra éviter les mouvement en rotation externe pendant 2 mois.

Les fils des cicatrices sont le plus souvent résorbables. Il faudra effectuer des pansements tous les 2 jours par une infirmière. L'ablation des fils se fait par l'infirmière à 15 jours. Il faut frotter légèrement dessus pour les faire tomber. s'ils ne tombent pas, l'infirmière devra les retirer manuellement.

Vous verrez votre chirurgien  au cabinet de  consultation à un mois post opératoire avec une radiographie de contrôle. La rééducation sera prescrite.

La reprise du sport non traumatisant pour l'épaule ( course à pied) peut être débutée à 2 mois.

La reprise des activités sportives avec mouvements de l'armé est d'environ 4 mois

Complications possibles :

Les complications précoces sont rares, parmis les complications possibles on peut noter :

Infections, récidives, douleurs résiduelles, enraidissement, algodystrophies, cicatrices disgracieuse

Quels sont les résultats :

Le but de cette opération est de diminuer le risque de luxation. Les résultats sont favorables dans plus de 90% des cas.

La mobilité complète de l'épaule est souvent longue à récupérer (plusieurs mois)

Urgence de la clinique Maymard : 04 95 55 38 54

Consultation : 04 95 30 87 44