top of page

La réparation des tendons de la coiffe des rotateurs

Votre état nécessite la réalisation d'une intervention chirurgicale dite suture des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette fiche est destinée à vous en expliquer le but et les éventuels inconvénients et complications qui pourraient survenir.
 

Je vous demande de lire attentivement ce document d'information et reste à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Qu'est-ce qu'une intervention de réparation de suture des tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule?

Votre état nécessite la réalisation d'une intervention chirurgicale dite suture des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette fiche est destinée à vous en expliquer le but et les éventuels inconvénients et complications qui pourraient survenir

 
 

Je vous demande de lire attentivement ce document d'information et reste à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.

 

Qu'est-ce qu'une intervention de réparation de suture des tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule?

 

Il s'agit d'une intervention chirurgicale réalisée en cas de rupture des tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule. Ceci produit un trou au pôle supérieur de l'articulation de l'épaule et entraîne une limitation de la mobilité de l'épaule et des douleurs spontanément ou à l'usage du membre supérieur.

L'intervention va consister à réparer les tendons rompus et à les réinsérer dans l'os de l'humérus de manière à ce que la réparation soit solide. C'est une intervention chirurgicale effectuée par voie d'abord arthroscopique dans la plupart des cas, c’est à dire en introduisant une caméra à l’intérieure de l’articulation de l’épaule.

La durée de l’hospitalisation est de 2 jours environ.

 

Avant la réalisation de l'intervention

Il vous sera demandé de réaliser une préparation de l'épaule à opérer avec un produit antiseptique (diminuant le nombre de germes au niveau de la zone opératoire).

Vous devrez bien sûr voir l'anesthésiste avant l'intervention.

Il est très important de signaler toute allergie aussi bien générale que locale.

 

Au bloc opératoire :

L’anesthésie associe le plus souvent une anesthésie locorégionale de l’épaule associée à une anesthésie générale légère.

Dès que vous serez anesthésié, vous ne sentirez plus rien et vous serez installé sur une table opératoire spéciale à épaule.

Après réalisation du champ opératoire stérile et mise en place des champs stériles, l'intervention pourra être accomplie. Deux ou trois cicatrices de 1cm seront réalisées pour une intervention sous arthroscopie. Une cicatrice plus grande sera effectuée s’il s’agit d’une intervention à ciel ouvert.

Votre chirurgien procède au nettoyage des tissus abîmés et agrandit le passage des tendons en rabotant l'os de l'épaule qui frotte sur eux (acromioplastie). Un avivement de l’os est réalisé sur l'humérus pour remettre en place les tendons rompus grâce à des sutures et à des ancres chirurgicales.

Une fois l'intervention terminée, la peau fermée à l’aide d’un fils résorbable.

 

Après l'intervention :

Vous serez systématiquement conduit en salle de réveil où vous serez pris en charge et surveillé par un personnel spécialisé jusqu'à votre réveil complet et, même si l'on s'est bien assuré qu'il n'y a aucun problème vital. Vous ne pourrez, cependant regagner votre chambre que lorsque la douleur postopératoire sera considérée comme bien contrôlée.

De ce fait, il vous sera administré, tout de suite après l'intervention, des antalgiques majeurs par voie veineuse entraînant normalement un bonne sédation des douleurs.

Il ne faudra pas hésiter à demander un traitement complémentaire si la douleur n'était pas suffisamment calmée.

Normalement, dès le lendemain de l'intervention la douleur sera suffisamment diminuée et votre sortie de la clinique envisagée dès les jours suivants l'intervention.

 

Retour a domicile :

Vous pourrez regagner votre domicile, le membre supérieur étant maintenu immobilisé dans un appareillage spécialement conçu, coude au corps pendant 4 semaines.

Vous continuerez à prendre un traitement antalgique régulier et à refroidir régulièrement votre épaule à l'aide d'une vessie de glace renouvelée fréquemment, mais la peau restant protégée par un tissu mince, du contact direct susceptible de la brûler.

 

Rééducation :

La rééducation qui sera plus active au début de la 4ème semaine après l'intervention, consistera d'abord en une récupération des différents secteurs de mobilité.

Dans un premier temps en mouvements pendulaires et rééducation en position couchée en apesanteur. Une rééducation en balnéothérapie permet d'aidée efficacement la récupération.

Cette rééducation sera d'abord effectuée sans contraction musculaire puis progressivement avec contraction musculaire en fonction de l'amélioration des mouvements et surtout de l'absence de réapparition des douleurs.

 

Quels sont les résultats à attendre de cette intervention?

Cette intervention a pour but d'améliorer la fonction de l'épaule en supprimant la douleur et en stoppant l'aggravation progressive des lésions.

Elle permet également de récupérer une meilleure mobilité dans les différents secteurs.

Cependant, il est important de bien comprendre que la récupération de la force musculaire peut ne pas récupérer complètement . La reprise complète d'une activité de vie quotidienne normale, ainsi qu'un travail sédentaire, est possible environ 2 mois après l'intervention, mais les résultats définitifs seront jugés à 6 mois, puis à un an.

 

Quelles sont les complications les plus fréquentes ?

Comme toute intervention chirurgicale menée sous anesthésie, un accident anesthésique péri-opératoire, bien que peu fréquent, est possible. Lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire que vous ferez avant votre hospitalisation, ce problème vous sera détaillé si vous le souhaitez.

Sur le plan proprement opératoire, on peut observer dans quelques cas, un hématome de la cicatrice habituellement sans gravité, qui disparaît en quelques jours.

il peut se produire dans quelques cas très rares des blessures de branches nerveuses ou, tout à fait exceptionnellement, d'une artère ou d'une veine importante du bras.

Il peut se produire également très rarement une infection superficielle ou même parfois de toute l'articulation nécessitant une intervention et un traitement antibiotique au long cours.

Cette complication majeure est justement redoutée et justifie la prévention systématique par la préparation préopératoire, la réalisation des champs opératoires stériles lors de l'intervention, la prévention antibiotique peropératoire par une injection intraveineuse couvrant la période postopératoire. Les risque infectieux sont nettement diminués par une intervention réalisée sous arthroscopie.

Contact

Urgence de la clinique Maymard : 04 95 55 38 54

Consultation : 04 95 30 87 44

bottom of page